J’ai été acteur de la création de la nouvelle plateforme web d’Oniris.
18 mois de travaux furent nécessaires à la fabrication de 3 sites web constitutifs du nouvel écosystème :
- Un site institutionnel et de communication qui rassemble les informations sur le cœur d’activité de l’établissement : les formations et la recherche ;
- Un site web propre à l’offre proposée par le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire, répondant aux besoins d’informations par les clients propriétaires d’animaux de loisirs ou de rente ;
- Un site web propre à la mise en visibilité des prestations proposées par les laboratoires d’analyses vétérinaires.
Mon premier travail a été de proposer une arborescence fonctionnelle pour chacun des sites.
Pour ce qui concerne le site « principal », la page d’accueil a été réfléchie en tenant compte des avis recueillis à l’occasion d’une consultation large des personnels et des étudiants. En complément, un travail en mode « Design Thinking » et un benchmarking approfondi de nombreux sites web dans la sphère d’activité de l’école ont permis de poser les bases du projet.
En parallèle du travail sur l’arborescence, j’ai proposé un web-design en rupture avec l’apparence de l’ancienne plateforme web.
Les 3 sites web nouvellement créés sont graphiquement cohérents ; une couleur dominante selon l’activité les distinguent.
Les sites sont également inter-connectés entre eux.



La deuxième étape du projet a consisté en l’intégration des maquettes dans le noyau final.
L’outil logiciel utilisé (Typo3) autorise la mise à jour des contenus en mode multi-contributeurs.
A l’issue de l’intégration des contenus, j’ai assuré les formations des contributeurs identifiés afin qu’ils puissent être autonomes dans la mise à jour des contenus les concernant.